Location VTT excursions en montagne réunionnaiseCanyoning Escalade dans les ravines île de la RéunionExcusions en 4x4 et découverte nature de la RéunionRandonnées et Trekkings avec guide accompagnateur montagne île Réunion
île réunion
 
 
Le portail du tourisme à l'île de la Réunion
english version
 
   
    > Loisirs > Loisirs en montagne > Canyoning/Escalade  
 
 
 

Canyoning et Escalade à la Réunion

Canyoning et Escalade Réunion

La Réunion, Eden du canyoning ?

C'est ce qu'en disent les amateurs de ce sport à mi-chemin entre l'escalade et les sports d'eaux vives. En effet, son relief montagneux et la pluviométrie tropicale en font un terrain de prédilection des amateurs de rappel sous les cascades, de glissade dans les toboggans naturels ou de sauts dans les nombreux bassins. 70 canyons équipés, 131 kilomètres de parcours, un dénivelé cumulé de 28 000 mètres, tant de possibilités sur une si petite superficie !
Pour toutes ces activités en montagne, des règles élémentaires de sécurité sont à respecter. Pour pratiquer en toute confiance, nous conseillons d'être accompagner par des guides brevetés d’Etat.

Notre partenaire :
Ricaric
RICARIC (« rigueur et exactitude » en vieux français) c’est 19 ans d’expérience et d’expertise en matière de canyoning ! L’équipe possède une parfaite maîtrise des parcours équipés, développés ou perfectionnés par Emeric, créateur de cette structure, et Séb : Grain Galet, Trou de Fer … Du débutant au confirmé, offrez-vous un pur moment d’émotion et de sensations en toute sécurité !
Canyoning
tunnels de lave dès 8 ans sur toute l’île


Pour des raisons de sécurité évidentes et de connaissance des sites, mieux vaut être accompagné d'un moniteur breveté d'État. Ce sont bien souvent les mêmes prestataires qui proposent des expéditions canyoning et escalade au coeur de la Réunion, parfois sur les mêmes sites.
tobbogan canyon acquatique trou blanc

Les lieux de pratique du canyoning


- Canyons débutants
Bassin Boeuf à Sainte Suzanne, Rivière des Roches à Bras-Panon, Gobert à Cilaos.

- Canyons amateurs
Fleurs Jaunes, Ferrière, Bras des Etangs inférieur, Bras Rouge à Cilaos, Trou Blanc, Trois Cascades, Voile de la mariée à Salazie.

- Pour les canyonistes confirmés
Takamaka, Trou de Fer, Bras Magasin, Bras Piton dans la forêt primaire, Bras rouge supérieur, Fleurs jaunes intégral, à Cilaos, Dudu à Saint-Benoît. Aquatiques ou aériens, parfois à dominante verticale, choisissez vos canyons selon la saison, même si l'on peut apprécier la fraîcheur des cascades tout le long de l'année. L’Est étant la région la plus tropicale et arrosée par les pluies de la Réunion, c'est là que se trouvent les canyons les plus aquatiques, tandis que Cilaos et Mafate offrent des parcours plus rocheux et minéraux. La forêt primaire, elle, réserve les plus belles expéditions.
Cilaos

Cilaos, capitale tropicale des activités de montagne, est logiquement jumelée avec Chamonix, berceau mondial de l'alpinisme. Elle est considérée par les spécialistes comme son équivalent dans l’hémisphère sud (la neige en moins !).

Publications utiles :
- Topo guide Réunion Madagascar 2009. 73 Canyons dans l'Océan Indien. Emeric Beaucheron & Co
canyoning cirque cilaos
Si vous êtes vraiment expérimenté et sortez sans encadrement, emportez un téléphone portable chargé : même sans puce, afin de joindre le numéro d’appel international d’urgence, le 112.
N’oubliez pas de prendre le N° des secours en montagne : PGHM 02 62 930 930
NEWSLETTER






 
 
Allonslareunion.com

- Nos partenaires
- Professionnels
- Contactez-nous