cirques réunion plage réunion volcan fournaise mafate
île réunion
 
 
Le portail du tourisme à l'île de la Réunion
english version
 
   
    > Nouveau sur AllonsLaRéunion > Fête du goyavier, l’occasion de se régaler  
 
 
 

Fête du goyavier, l’occasion de se régaler

Du 14 au 16 juin, La Plaine des Palmistes se met à l’heure du goyavier.
Fête du goyavier 2013

Voilà une belle occasion de découvrir et de savourer cette excellente petite baie sauvage sous toutes ses formes. L’occasion aussi de participer à la fête et notamment aux multiples élections de Miss. Rendez-vous donc au Bassin Cadet.

Les Réunionnais les adorent. Miss Chouchou à Salazie, Miss Tampon au Tampon, Miss Mamie un peu partout et à la Plaine des Palmistes, la plus sucrée : Miss Goyavier du nom du succulent petit fruit qui ravit nos papilles chaque hiver austral. L’élection aura lieu vendredi 14 sur la scène du même nom à partir de 19h.

Car, ce week-end, il ne sera question que de goyaviers à la Plaines des Palmistes pourtant également célèbre pour son fromage des Plaines. Un fromage frais qui se déguste d’ailleurs….avec des goayviers ou de la pâte de goyavier. En effet, à l’image des vendanges en Métropole, la cueillette des goyaviers est une véritable institution à la Réunion. Ce petit fruit rouge et acidulé qui pousse à la état sauvage dans les hauts de l’île, nous vient de Chine.

Il a été introduit dans l'île en 1818 comme espèce de jardin. Mais, il s'est si bien adapté sur des centaines d'hectares qu’il a colonisé les formations végétales indigènes. Sa croissance est très rapide et sa production abondante. Pourtant, personne ne songe aujourd’hui à lutter contre cette « peste végétale » tant elle offre de possibilités culinaires : nature, en confiture, gelée, pâte de fruit, avec du fromage des Plaines, bref la palette de dégustation est large.

Pour la découvrir, la fête du goyavier est une excellente occasion. En effet, outre un plateau artistique alléchant sur scène (Lindigo, Baster, Alain Ramanisum, etc), le clou du week-end est bel et bien le concours culinaire du dimanche à la salle des fêtes avec dégustation à la clef.

Et si le cœur vous en dit, pour digérer cette abondance de fruits, une petite escapade à la cascade Biberon toute proche vous permettra de découvrir un des plus beaux et des plus accessibles bassins de l’est.

NEWSLETTER






 
 
Allonslareunion.com

- Nos partenaires
- Professionnels
- Contactez-nous