cirques réunion plage réunion volcan fournaise mafate
île réunion
 
 
Le portail du tourisme à l'île de la Réunion
english version
 
   
    > Nouveau sur AllonsLaRéunion > Fête du Tévelave 2013  
 
 
 

Fête du Tévelave 2013

Les Avirons se préparent à la 11ème édition du Tévelave, Village créole en fête du 8 au 12 mai.
Fête du Tévelave aux Avirons

C’est une des rares communes de la Réunion sans façade maritime et mais elle vaut tout de même le coup d’œil. Berceau de grands noms de la Réunion comme Paul Hermann, les Avirons se préparent à la 11ème édition du Tévelave, Village créole en fête du 8 au 12 mai.

Pour valoriser ses qualités de communes rurales, La commune mise sur son authenticité de village créole. Véritable label de qualité, il est décerné aux communes qui permettent aux touristes de découvrir l’île de la Réunion à travers ses paysages grandioses protégés, ses savoir-faire traditionnels et ses activités de pleine nature. Le réseau compte 16 villages et 130 prestataires labellisés. C’est dire que cette fête est faite pour vous.

Avec sa forêt primaire, le Tévelave se prête ainsi parfaitement à la découverte de la nature. Botanistes et ouvriers, travailleurs au cœur de cet écrin préservé, ont marqué de leur empreinte les sentiers du village. L’un d’eux, porte d’ailleurs aujourd’hui le nom de « sentier des ouvriers ». D’ici, on observe facilement les rapaces locaux, les fameux papangues qui tournoient et fondent sur leurs proies, disparaissant au cœur de la verdure. Aussi ne s’étonnera-t-on pas que deux courses soient organisées dans la cadre de la fête. Le 8 mai, ce sera « la course papangue » et le 11, « la randonnée des ouvriers ». Une nouveauté ouverte à tous et dont ce sera la première édition. Aucun enjeu, aucun chrono, il s’agit de partager le plaisir de fouler cette terre où les racines vous tendent des pièges pour vous obliger à regarder autour de vous.

Egalement au programme, pour découvrir les jolies Réunionnaises et un spectacle populaire très appréciés des Réunionnais, l’élection de Miss Avirons, le 10 mai. Mais attention, toutes belles que vous soyez, les inscriptions sont strictement réservées aux Avironnaises de 16 à 25 ans.

Enfin, si vous préférez découvrir la commune dans le calme, en marge de sa traditionnelle fête, elle présente depuis le 18 avril, dans le hall de la médiathèque Jean-Bernard, une exposition photos intitulées « de l’autre côté » proposée par la compagnie Création. Une variation poétique et sociale autour de la baignoire. Originale et rafraîchissant !

NEWSLETTER






 
 
Allonslareunion.com

- Nos partenaires
- Professionnels
- Contactez-nous