cirques réunion plage réunion volcan fournaise mafate
île réunion
 
 
Le portail du tourisme à l'île de la Réunion
english version
 
   
    > Nouveau sur AllonsLaRéunion > Fête du vin à Cilaos  
 
 
 

Fête du vin à Cilaos

Pour la fête de la Saint Vincent, Cilaos se met à l’heure du petit coup de rouge pour vous faire découvrir le vin peï.
La Fête du vin à Cilaos

Quinze jours après le coup d’envoi des vendanges, la « confrérie du pied de raisin » célèbre le patron des vignerons. L’occasion d’étendre et de promouvoir la renommée du vin de Cilaos et pour vous de le déguster.

Après avoir longtemps produit un « vin qui rend fou » à partir de cépage Isabelle introduit dans l’île en 1665, la coopérative du vin de Cilaos développe depuis 1996 ces recherches œnologiques. Résultats, aujourd’hui, ce vin de terroir est reconnu à travers la labellisation « vin de pays ». Elle produit depuis 2007, 30 000 bouteilles par an d’un vin haut de gamme à partir de cépages tels que les Chenin, Gros Manseng, Malbec, Pinot noir, Syrah, Gamey, ou Verdelho sur le plus haut vignoble de France mais aussi l’un des plus petits avec ses 13 hectares. Le terrain volcanique donne au produit son caractère minéral mais la géographie accidentée et le climat tropical ne permettent pas d’attendre de gros rendements. C’est donc sur la qualité que misent les vignerons.

Pour découvrir leur savoir-faire, les festivités s’ouvriront par une foire au vin avec dégustations, suivie de spectacles de rue comme des échassiers et des jongleurs, d’un repas champêtre, d’une retraite aux flambeaux mais aussi de défilé et concerts de Jazz. Bref, tout un programme pour garantir deux jours de fêtes les 21 et 22 janvier prochains. Attention, l’aspirine n’est pas fourni !

NEWSLETTER






 
 
Allonslareunion.com

- Nos partenaires
- Professionnels
- Contactez-nous