cirques réunion plage réunion volcan fournaise mafate
île réunion
 
 
Le portail du tourisme à l'île de la Réunion
english version
 
   
    > Nouveau sur AllonsLaRéunion > Le retour des baleines à bosses  
 
 
 

Le retour des baleines à bosses

Comme chaque année, entre mai et octobre, ces cétacés nous offrent un spectacle dont on ne se lasse pas.
Baleines à bosses à l'île de la Réunion

Ca y est ! Elles sont de retour. Les trois premières baleines à bosses ont été repérées le 25 mai dernier au large, entre l'Etang Salé et Saint-Leu.

Au cours de l'hiver, c'est dans les eaux glacées de l'Antarctique qu'elles se nourrissent abondamment de Kryll ou dévorent des bancs de petits poissons, histoire de stocker toute la graisse dont elles auront besoin à la saison suivante. Car à partir de mai, Régime ! Elles remontent au chaud dans l'Océan Indien. C'est en effet sous nos latitudes qu'elles passent leurs vacances. Enfin presque ! En fait de congés, les baleines à bosses, accompagnées des petits coquillages en permanence fixés sur leur nez et dont elles tirent leur nom, viennent mettre bas dans nos eaux chaudes. Les autres passent leur séjour à chercher un compagnon avec qui s'accoupler, et les mâles, une jolie baleine à séduire. Et tandis que nos géantes batifolent, nos yeux se régalent.

Ainsi de la côte ou en bateau, vous pouvez rencontrer une mère et son petit. Facile à repérer : le baleineau, plus petit que sa mère, nage tout près d'elle ou, quand il est encore très jeune, remonte à la surface sur le dos de celle-ci. C'est ainsi qu'elle lui apprend à respirer. Car, si ces gros mammifères évoluent comme des poissons dans l'eau, ils n'ont pas de branchies et respirent donc hors de l'eau. L'eau qu'ils soufflent de leur évent constitue d'ailleurs une excellente façon de les repérer de loin. Les groupes actifs sont aussi faciles à distinguer. Un bouillonnement à la surface de l'eau, des nageoires pectorales qui battent, des dos ronds qui apparaissent et replongent, un véritable charivari sous-marin qui indique qu'une bande de jeunes mâles cherchent à se faire remarquer. C'est ainsi que les baleines attirent les femelles.

De nombreux opérateurs proposent des sorties en mer pour les observer. Mais attention ! Le whalewatching est soumis à quelques règles de bon sens, notamment dans la méthode d’approche. D'abord, pour ne pas les déranger, les bateaux doivent réduire les gaz, rester à une certaine distance des animaux et naviguer de sorte à ne jamais se trouver en travers de leur trajectoire. Par ailleurs, il est théoriquement interdit de nager avec les baleines. Mais ceux qui ont vécu cette expérience vous affirmeront qu'il s'agit d'une rencontre incomparable. Enfin, avec de la chance, vous pouvez même écouter leur légendaire chant à l’aide d’un audiophone. Certains navires en sont equipés.

Découvrez nos partenaires pour observer les baleines

NEWSLETTER






 
 
Allonslareunion.com

- Nos partenaires
- Professionnels
- Contactez-nous