cirques réunion plage réunion volcan fournaise mafate
île réunion
 
 
Le portail du tourisme à l'île de la Réunion
english version
 
   
    > Nouveau sur AllonsLaRéunion > PGHM : Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne  
 
 
 

PGHM : Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne

Le PGHM intervient toute l'année sur l'île de la Réunion
PGHM Réunion

Les forces de l’ordre françaises sont divisées en plusieurs entités que sont la police, la gendarmerie et l’armée. Chacune d’entre elles est partagée en plusieurs unités spécialisées dans un certain type d’intervention. La police nationale dispose par exemple de la brigade des stupéfiants spécialisée dans la traque des trafics de drogues. Mais nous allons maintenant nous consacrer à une des unités de la gendarmerie : le Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne. Nous allons découvrir en quoi consiste son rôle et quelles sont les actions qu’il mène pour que cela soit effectif.

Présentation
La principale mission du PGHM est de secourir les personnes en difficulté dans les endroits difficiles d’accès pour les services de secours habituels. Chaque département possédant des massifs montagneux importants dispose de son propre peloton. C’est notamment le cas des régions comprenant les Alpes et les Pyrénées, mais également de la Corse et de notre île, la Réunion. Ici, le PGHM intervient surtout dans la recherche de personnes disparues, et leur prête assistance lorsqu’elles sont retrouvées en vie. Les accidents de la circulation en montagne sont également sous sa responsabilité. Il doit donc intervenir sur les lieux et mener toutes les éventuelles enquêtes nécessaires.

Interventions
Le PGHM intervient sur de nombreuses affaires de disparitions et de secours en montagne. Les recherches effectuées par les gendarmes ont permis, à certaines occasions, de ramener les victimes saines et sauves à leur domicile. D’autres cas ont malheureusement connu des fins plus tragiques. Cela se passe de la même façon pour les accidents de la route. Pour chacune de ses missions, d’importants moyens techniques sont mis en œuvre afin de les mener à bien. Il n’est d’ailleurs pas rare de voir l’hélicoptère du Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne sillonner l’espace aérien de la Réunion.

C’est pourquoi nous vous recommandons de bien préparer vos randonnées sur les sentiers notre île, au niveau itinéraire et temps de parcours, ainsi qu’au niveau du matériel avec des vêtements et chaussures adaptés et bouteilles d’eau et en-cas en nombre suffisant.
Vous pouvez aussi vous faire accompagner par un professionnel de la montagne qui vous fera partager ses connaissances des lieux et vous permettra de randonner en toute tranquillité !

En cas d’urgence, pour contacter par téléphone le PGHM, faites le 112

NEWSLETTER






 
 
Allonslareunion.com

- Nos partenaires
- Professionnels
- Contactez-nous