cirques réunion plage réunion volcan fournaise mafate
île réunion
 
 
Le portail du tourisme à l'île de la Réunion
english version
 
   
    > Nouveau sur AllonsLaRéunion > Statistiques du tourisme à la Réunion en 2011  
 
 
 

Statistiques du tourisme à la Réunion en 2011

Dans l'année 2011, l’île de La Réunion a selon les statistiques accueilli près de 471 000 touristes.
Statistiques tourisme Réunion 2011

Dans l'année 2011, l’île de La Réunion a selon les statistiques accueilli près de 471 000 touristes. Ce sont des chiffres honorables qui n'avaient jamais été atteints jusque là. En effet, si l'on les compare à l'année précédente, on peut repérer une hausse de 21,5 %.

Autre fait notable de ces dernières années : le tourisme d’agrément semble rattraper peu à peu le tourisme affinitaire. Autrement dit, le nombre de touristes se rendant à l'île de la réunion par simple plaisir progresse assez sûrement. Néanmoins, une bonne moitié d'entre eux a pour motif la visite de proches. Cette inversion de tendance est récente et s'explique de par l'intention même de la Réunion de se rendre plus attrayante aux yeux du monde, et surtout de l’Europe.

D'autre part, l'hébergement dit marchand - où l'hébergement se fait de façon autre que chez les proches - a naturellement augmenté en conséquence de la hausse du tourisme d'agrément. Il bénéficie en effet d'une hausse importante de 20 %. On peut constater par exemple que le nombre de touristes se portant vers le choix d'une location dite meublée a augmenté de 40 % dans l'année 2011. Parallèlement, les "villages vacances" ont également accueilli bien plus de touristes que par habitude, avec une hausse de 20%, et la fréquentation des résidences a été revue à la hausse moins nettement, avec une augmentation plus mitigée de 8%.

Les chiffres tendent également à montrer que la période moyenne de séjour des touristes progresse elle aussi : une moyenne de 17 jours en 2011 contre 14,6 jours en 2010. Il est donc logique de s'attendre à ce que les dépenses totales liées à leur séjour augmentent par la même occasion. C'est d'ailleurs le cas, et la hausse est de 16 % en un an, pour atteindre 344,2 millions d’euros en 2011. Ce sont d'ailleurs toutes les dépenses consacrées aux activités comme les musées, jardins, excursions ou autres qui semblent progresser le plus, avec une avancée de 7%.

Seul chiffre qui ne change apparemment pas : la proportion de touristes satisfaits de leur séjour. En effet, il oscille très peu autour de 90 %, et la Réunion espère que ces bons résultats resteront constants.

NEWSLETTER






 
 
Allonslareunion.com

- Nos partenaires
- Professionnels
- Contactez-nous