cirques réunion plage réunion volcan fournaise mafate
île réunion
 
 
Le portail du tourisme à l'île de la Réunion
english version
 
   
    > Nouveau sur AllonsLaRéunion > Un pont entre l'Afrique du Sud et la Réunion  
 
 
 

Un pont entre l'Afrique du Sud et la Réunion

Série de photographies illustrant la pratique religieuse ou plutôt les fois religieuses qui coexistent à la Réunion et en Afrique du Sud
Bridges, des ponts... au musée Léon Dierx

A l'heure où le Monde entier retient son souffle, attentif à l'évolution de l'état de santé de Nelson Mandela, le musée Léon Dierx rend hommage, à sa manière, à la sagesse de « Madiba ». Grâce à sa capacité à unir les hommes et les religions de son pays, il eut raison de l'Apartheid sans verser le sang.

Il est donc encore temps de découvrir l'exposition de deux photographes associés dans un travail artistique sur le syncrétisme religieux. Contrairement à son nom, l'exposition « Bridges, des ponts... » ne présente pas des ouvrages d'art mais une série de photographies illustrant la pratique religieuse ou plutôt les fois religieuses qui coexistent à la Réunion et celles de l'Afrique du Sud. Jusqu'au 15 septembre, elle est présentée au musée Léon Dierx de Saint-Denis.

L'exposition est le fruit d'une rencontre en 1996, à l'occasion des rencontres de la photographie à Bamako (Mali) entre le photographe sud-africain, Andrew Tshabangu et le Réunionnais, René-Paul Savignan organisée dans le cadre des Saisons Afrique du Sud-France 2012 et 2013. Elle évoque le syncrétisme créateur commun à toutes les civilisations du pourtour de l’océan Indien et marque une volonté de lancer des ponts pour mieux se connaître. Le projet artistique donne une dimension culturelle à la coopération régionale entre les pays du sud-ouest de l’océan Indien.

Les œuvres exposées nous livrent une partition photographique à quatre mains, saisissant les croyances et les instants fugaces de la foi. Une pratique religieuse qu'ils vivent à l'image de ce qu'ils vivent sur leur territoire. L'un sous le poids d'une interprétation expurgée de la Bible qui a longtemps servi l'apartheid. L'autre à la lumière d'une histoire construite sur la diversité et le mélange des cultes. Ce sont ces parcours si différents que les deux artistes partagent dans cette exposition autour de dénominateurs communs : les gestes, les attitudes, les émotions et les atmosphères liés à la pratique religieuse. Ensemble pendant 15 ans, ils ont couvert les mêmes événements religieux et réalisé chacun des clichés. Plusieurs centaines dont une majorité en noir et blanc les rares en couleur étant signées par René-Paul Savignan.

Que vous soyez croyant ou non, pratiquant d'une religion ou totalement laïc, l'émotion qui irradie ces clichés ne manquera pas de vous émouvoir.
Un expérience humaine et un voyage culturel à ne pas manquer pendant votre séjour.

NEWSLETTER






 
 
Allonslareunion.com

- Nos partenaires
- Professionnels
- Contactez-nous