Dans un îlet du bout du monde, accessible seulement à pieds (ou en hélicoptère), Le GÎTE FLEUR DES ORANGERS est une structure moderne offrant un accueil chaleureux. Votre hôte est enfant du pays qui a à cœur d’accueillir les randonneurs dans les dortoirs de son gîte ouvert en 2019 et de les restaurer le soir et le matin.
Dans le célèbre îlet des Orangers, accessible par le Maïdo ou par la canalisation des Orangers, Mme Louise vous propose le gîte et le couvert au GÎTE BELLEVUE, le bien nommé. 19 personnes pourront y faire escale et loger en dortoir ou en chambre double, et aussi s’y restaurer d’une cuisine « péi ».
Dans un jardin aux mille fleurs venez vous ressourcer chez Mme Cernot qui vous propose le gîte et le couvert dans le village mafatais de la Nouvelle. D'une capacité totale de 38 personnes, le gîte met à votre disposition des dortoirs de 4, 6 ou 12 places et des chambres doubles. Vue sur le Piton Calumets et le Maïdo. Table d'hôtes.
Si vous cherchez une ambiance mafataise bon enfant après une randonnée parmi des paysages époustouflants, allez donc séjourner au GÎTE CHEZ LE FACTEUR à l’Îlet des Orangers. René est facteur à Mafate et, avec sa femme Christelle, offre aussi le gîte et le couvert dans cet îlet reculé accessible par la Canalisation des Orangers et par le Maïdo.
Au bout de la Canalisation des Orangers, randonnée facile d’une durée de 5 heures avec des paysages à couper le souffle, se trouve l’îlet des Lataniers, où vous attend le GITE LE JACQUIER. La famille de Jean-Marie Timon, ancien facteur de Mafate, vous y propose le gîte (en dortoirs ou chambres doubles) et le couvert, ainsi qu’une halte réconfortante dans leur petit bar-boutique.
LE RELAIS DE MAFATE vous souhaite la bienvenue à la Nouvelle ! De la simple place en dortoir aux chambres individuelles de standing en bungalows, en passant par les chambres doubles du gîte, nous proposons à nos clients différents types d'hébergement pour la nuit, afin de les satisfaire au mieux, avec une capacité totale de 62 personnes. Table d'hôtes, épicerie.
Au GÎTE LES LATANIERS, 36 randonneurs peuvent séjourner et se restaurer chez Jean-Paul et Gertrude Cernot. Accessible par la Canalisation des Orangers, le Maïdo ou la Rivière des Galets, ce gîte propose des dortoirs et une chambre double, ainsi qu’une table d’hôtes avec des produits locaux.
En dortoirs ou en chambres doubles, passez la nuit dans le GITE CHEZ MARCEL ET DOMINIQUE, à Grand Place les Hauts (capacité de 15 personnes), non loin de la Rivière des Galets qui coule en contrebas ! Cette famille de Mafate vous attend à leur table d’hôtes et dans leur gîte récent pour passer une soirée inoubliable dans une ambiance simple et authentique.
Le GÎTE PITON CALUMETS vous attend dans un cadre exceptionnel au cœur de Mafate ! Anita et Florent Bilin, vos charmants hôtes, vous y feront découvrir le sens de l’accueil réunionnais dans leurs deux dortoirs (capacité totale 10 personnes) et autour de leur table d’hôtes où sera servie une cuisine traditionnelle à base de produits « péi ».
Dans l’ilet de la Nouvelle, dans le cirque de Mafate, le GITE OREO accueille les randonneurs depuis 1987. De père en fille, la tradition se perpétue et c’est dans 2 dortoirs et une chambre double que Jessica se fera un plaisir de vous accueillir, pour une capacité totale de 14 personnes. Elle peut aussi vous recevoir à sa table d’hôtes au coin de la cheminée.
Au GITE ÉLOÏSE venez à la rencontre d’Éloïse et de sa famille à Grand Place les Hauts. Natifs de cet ilet au cœur de Mafate, la famille Thomas vous réserve toute la chaleur d’un accueil à la créole dans un cadre authentique. Le gîte offre 16 places dans 2 dortoirs de 8 pers. Vous serez reçus à la table d’hôtes dans la case familiale, pour déguster une savoureuse cuisine traditionnelle.
Dans un endroit encore préservé de l’agitation du monde, les randonneurs seront heureux de faire une escale au GÎTE CHEZ STEPHANE, au cœur de l’Îlet des Orangers dans le cirque de Mafate. L’hébergement se fait en dortoirs, en chambre double ou sous tente (vous pouvez planter la vôtre dans le jardin). Accès aux sanitaires pour tous et repas en table d’hôtes avec une cuisine traditionnelle au feu de bois.
En contrebas du chemin qui va de Marla (à 1h30 de marche) à la Nouvelle (à 45 mn), vous ne pourrez manquer le GITE DE LA PLAINE AUX SABLES. Martial Gravina et sa petite famille vous accueilleront chaleureusement dans leur gîte "lontan" et à leur table d'hôtes dans un environnement dépaysant hors du temps. Produits de la ferme. 02 62 43 01 73
Gîte confortable à l’accueil soigné, vous serez heureux de faire escale au GITE LES ACACIAS dans l’îlet de La Nouvelle dans le cirque de Mafate. Dans un coin calme du village, non loin néanmoins des commodités (boutique, bar), vous choisirez entre un lit en dortoir ou une chambre double, aussi confortable l’un que l’autre !
Situé au cœur du cirque le plus préservé de La Réunion, l’Îlet à Bourse est le seul hameau de Mafate d’où l’on peut apercevoir la mer. C’est là que vous pourrez faire escale au GÎTE CHEZ JOHNNY, dans un dortoir ou dans la chambre double de ce joli gîte en bois. Chez Johnny la convivialité n’est pas un vain mot : instruments de musique, grand jardin avec table et bancs, varangue…
Au GÎTE CHEZ GIGI, à l’Ilet à Malheur, Gilette et sa famille seront aux petits soins pour les randonneurs accueillis en chambre double, en dortoir ou sous tente ! Les plus aventureux apporteront leur tente qu’ils pourront planter dans le jardin, les autres pourront louer une tente équipée. Tous pourront profiter d’un bon repas créole en table d’hôtes !
Au Nord de la Nouvelle, à seulement 20 minutes de marche, se trouve le joli Ilet Cimendal, aussi appelé Ilet Cerneau. C'est là que Marie-Hélène Cernot a ouvert en 2014 le GITE CIMENDAL : 2 bungalows d'une capacité totale de 13 personnes, dans un jardin où l'on peut aussi planter sa tente. Mme Cernot propose aussi le diner et le petit déjeuner en table d'hôtes.
Dans le joli Ilet à Malheur, le GITE DES FILAOS propose aussi, en plus des tentes pré-installées, 12 lits superposés répartis dans 2 dortoirs de 6. Gilbert Libelle propose aussi des repas à sa table d'hôtes qui surplombe l'ilet et le GR2. Réservation au 06 92 53 15 21 ou 06 92 48 11 51
A Grand Place les Hauts, sur un promontoire offrant une vue imprenable sur les montagnes, Benoît Boyer vous propose au GÎTE DU PAVILLON des prestations de qualité dans un cadre grandiose. Lits en dortoirs ou chambre double, le couchage est confortable et la cuisine savoureuse dans ce gîte qui propose aussi une boutique pour un ravitaillement précieux pour les randonneurs.
Un panorama exceptionnel, un accueil authentique, un calme absolu, c’est le GÎTE CHEZ JEAN-LOUIS sur les hauteurs de Grand Place les Hauts ! Jean-Louis et Mirella ont ouvert ce gîte en 2013 et offrent aux randonneurs un dortoir de 4, 2 chambres doubles, et leur sens de l'accueil discret et du partage.