Restaurant Saline les Bains île de la Réunion
Vacances et tourisme à l'Île de la Réunion
> Restaurants > Cirque de Cilaos
Facebook AllonsLaReunion
english version
µµµ µµµ µµµ µµµ

Les restaurants du Cirque de Cilaos

Région de l'Île Lieux - Villes Types de restauration






Lac du village de Cilaos

Contrairement à Salazie, dont il est séparé par le Piton des Neiges, Cilaos ne bénéficie pas des embruns marins apportés par les Alizés. C'est le cirque le plus peuplé, le plus encaissé mais aussi le plus sec de l'île. Il est protégé des pluies par des remparts immenses : les nuages ne font ici que passer furtivement, et cela s'en ressent bien sûr dans la végétation et les cultures.

Les spécialités de Cilaos

Battage lentilles Cilaos
La lentille
Ce climat sec est particulièrement propice à la culture des lentilles, devenue une tradition à Cilaos, seul village parmi les départements d'Outre-Mer à la cultiver. Depuis plus d'un siècle, sur des terrains escarpés, les Cilaosiens s'associent pour la cultiver partiellement à la main (semis et battage au fléau pour un quart des récoltes). Restaurants et tables d'hôtes vous en serviront en accompagnement des rougails ou des caris, vous pourrez alors apprécier un des meilleurs produits péi, authentique et goûteux. Onctueuses, elles sont faciles à cuire et sont réputées excellentes sur le plan diététique. Seul inconvénient, le gros du travail restant manuel, le prix est plutôt élevé (10 à 12€ le kilo). Il faut savoir que, devant sa popularité, la lentille a même servi, un temps, de monnaie d'échange sur cette terre fertile.
De nos jours, la commune organise chaque année en octobre la Fête des Lentilles.

Bouteilles vin Cilaos
Le vin de Cilaos
En vous rendant à Cilaos, vous ne pourrez manquer les étals bordant les routes environnant le village : les habitants vous y proposent du vin de Cilaos, traditionnellement produit par leurs soins depuis le milieu du XIXème siècle. A cette époque, descendre se ravitailler à Saint Louis était une véritable expédition, et les premiers colons décidèrent donc de produire leur propre vin à partir du cépage Isabelle, le seul cultivé alors. Chaque famille qui possédait ne serait-ce qu'un pied de vigne produisait son propre vin. Ce breuvage, d'une couleur quasi-pourpre, rappelle le Muscat et le vin doux, et il convient à la dégustation à l'apéritif.
Depuis 1998, d'autres cépages (le Malbec, le Chenin et le Pinot noir) profitent du climat de Cilaos et permettent la production de vins rouges, rosés et blancs. Depuis 2004, la dénomination « vin de pays de Cilaos » s'applique à des vins produits entre 600 et 1300 mètres d'altitude, ce qui en fait le plus haut vignoble de France. Les vendanges de ces 8 hectares de vignes, qui se déroulent en janvier et février, pendant la risquée saison cyclonique, font de Cilaos le premier vignoble français à être vendangé dans l'année.