|
Les restaurants du Cirque de Salazie
 Véritable poumon vert de l'île, le cirque de Salazie sur la côte Est, la côte au vent, bénéficie des embruns qui arrivent directement de l'océan Indien et qui sont retenus par les hauts reliefs des montagnes. Cette pluviométrie qui bat tous les records du monde en fait la région la plus verdoyante de l'île et donne des paysages fertiles et luxuriants, qui regorgent de cascades, de fleurs et de forêts. C'est un climat idéal pour les bambous, l'élevage de truites, mais aussi pour la culture du cresson, des songes, des bananiers et des chouchous.
Situé en plein cœur d’Hell-Bourg, joli petit village créole classé parmi les Plus Beaux Villages de France, le restaurant TI’CHOUCHOU ne dépareille pas, avec sa devanture colorée et accueillante, tout comme le personnel qui vous recevra avec plaisir dans la salle ou sur la sympathique terrasse située à l’arrière. Goûtez donc à son poulet vanille ou aux beignets chouchou, vous ne le regretterez pas !
Spécialités de Salazie Terrasse Hell-Bourg
|
|
Le chouchou (Réunion, Île Maurice), aussi appelé chayotte ou christophine sous d'autres tropiques (Antilles françaises, Guyane), est une plante vivace de la famille des cucurbitacées qu'on cultive dans les climats chauds. Considéré comme une peste végétale mais pourtant très consommé, ce légume vert fut importé du Mexique par Sully Brunet en 1840. Les créoles se plaisent à dire que «dans le chouchou, tout est bon : le fruit, la graine, les brèdes (tiges)...».
Vous pourrez vous en régaler dans les gîtes, restaurants et tables d'hôtes du cirque (et plus généralement dans toute la Réunion). A la Réunion, le chouchou est consommé essentiellement en en gratins, en caris, mais aussi en délicieux gâteaux chouchou.
On fait aussi sauter à la poêle les brèdes chouchou, les jeunes feuilles et bourgeons terminaux de cette plante, avec de l'ail et des épices.
A Salazie notamment, on utilisait également les tiges du chouchou qui, une fois desséchées, étaient tressées pour faire des chapeaux de paille chouchou, aussi connus en Europe sous l'appellation de « chapeaux de paille d'Italie ».
|
|
|
|