cirques réunion plage réunion volcan fournaise mafate
île réunion
 
 
Le portail du tourisme à l'île de la Réunion
english version
 
   
    > Nouveau sur AllonsLaRéunion > Des monstres marins au Musée  
 
 
 

Des monstres marins au Musée

Exposition qui se tient au Muséum d’Histoire Naturelle du Jardin de l’Etat à Saint-Denis
Exposition

Les monstres marins de Jules Verne ont toujours suscité terreur et curiosité d’autant qu’à l’époque, on ignorait tout des fonds océaniques. Les scientifiques ont, depuis, validé l’existence de certaines créatures nées de l’imagination de cet écrivain de génie. Amateurs de littérature, de science fiction et de sensations fortes, il est encore temps de visiter l’exposition qui se tient au Muséum d’Histoire Naturelle du Jardin de l’Etat à Saint-Denis.

Jusqu’au 31 décembre prochain, le Muséum d’Histoire Naturel de la Réunion en partenariat avec l’IFREMER et le LAC (Lieu d’Art Contemporain) de l’artiste Vincent Mengin-Lecreulx présente une exposition comme un aller-retour entre l’imaginaire, la littérature et la réalité scientifique à travers 12 vitrines. Chacune d’elle présente des animaux de la préhistoire à nos jours à partir d’une représentation de Jules Verne. Les œuvres d’art de Vincent Mengin-Lecreulx, réalisées avec le concours du taxidermiste du Musée occupent quant à elles l’espace central du rez de chaussée.

Longtemps mystérieuses, les profondeurs marines n’ont jamais cessé d’exciter l’imagination humaine et de nourrir les fantasmes les plus terrifiants. Elles ont ainsi fait l’objet de nombreux récits où les créatures les plus étranges rivalisaient de cruauté.

Au fil du temps et grâce aux progrès de la technologie, les hommes sont partis à la rencontre de ces espèces redoutées décrites par Jules Verne ou Victor Hugo. Depuis la seconde moitié du XXème siècle, l’exploration rationnelle et scientifique du fond des océans a bien démystifié les récits fantaisistes de nos écrivains. Les scientifiques ont identifié, classé, reconnu les espèces sans toutefois tarir l’imagination humaine décidemment sans limite. En témoignent les nombreux ouvrages et films contemporains de science fiction.

A ne pas manquer également à l’occasion de votre visite de Saint Denis, de son jardin de l’Etat et des superbes cases créoles de la rue de Paris, une série de documentaires et de court-métrages sur le thème des « monstres marins » est diffusée dans le cadre de cette exposition. A noter quelques pépites comme « le cycle de la vie » du réalisateur japonais, Hiromishi Iwasaki le 3 février à 15h.

NEWSLETTER






 
 
Allonslareunion.com

- Nos partenaires
- Professionnels
- Contactez-nous