Visite patrimoine culturel ile ReunionDecouvrir patrimoine botanique ile ReunionVisites musees reunionnaisPatrimoine industriel usine canne a sucre ile Reunion
île réunion
 
 
Le portail du tourisme à l'île de la Réunion
english version
 
   
    > Patrimoine Réunion  
 
 
 

Toutes les Visites à l'île de la Réunion

La Réunion vue du ciel

Bien que déjà répertoriée sur quelques cartes depuis le IXème siècle, l'Île de la Réunion est restée une véritable « île déserte », vierge de tout peuplement, jusqu'en 1649. Cela ne fait donc pas si longtemps que les Réunionnais existent, et aucun groupe ethnique ne peut revendiquer cette île plus qu'un autre. C'est peut-être bien ce qui participe à l'harmonie sociale d'aujourd'hui, exemple de tolérance pour le monde entier.

Visites à faire

Deumeure rue Paris Reunion
L'histoire réunionnaise a donc forgé une population métissée, qui revendique sa créolité avec toutes les nuances permises par le melting-pot de 3 continents et de diverses religions. Dans toute l'île, vous pourrez visiter temples, pagodes, églises et mosquées, mais aussi d'anciennes demeures de maîtres sur des grandes plantations, des usines de canne à sucre devenues musées ou encore en activité, des distilleries de rhum, des grandes cases de notables aujourd'hui ouvertes au public, des monuments historiques hérités de la Compagnie des Indes, des domaines spécialisés dans la culture de la vanille, de la banane, des sentiers ou jardins botaniques regorgeant de plantes et d'essences endémiques, et bien sûr des musées de qualité qui vous éclaireront sur le parcours de cette île sans pareil.


La Réunion, île métissée par excellence, est une destination cosmopolite qui propose un patrimoine culturel très diversifié : musées bien sûr, mais aussi rues et villages chargés d'histoire, lieux de culte et anciennes usines.
Canne à sucre, café, vanille, miel, essences à parfum (géranium, vétiver, ylang-ylang), fleurs et fruits tropicaux (mangues, bananes, letchis...), chouchous, vigne... Venez découvrir cette production dans les exploitations agricoles, vergers, fermes et coopératives !

L'origine volcanique de la Réunion a donné des terres fertiles et propices à la culture de la canne à sucre, depuis le milieu du XIXème siècle. Sur l'île, deux usines transforment toujours la canne en sucre, rhum et énergie. Pour le bonheur des curieux, elles ouvrent leurs portes au public, tout comme quelques sociétés d'embouteillage ou d'autres petites distilleries.
L'inscription des « Pitons, cirques et remparts de l'île de la Réunion » au Patrimoine Mondial de l'Unesco en 2010 témoigne de l'intérêt botanique incontestable de cette île de l'Océan Indien. Les Réunionnais, amoureux de leur nature et souvent soucieux de la préserver, vous feront partager ces trésors naturels en vous guidant sur les chemins sauvages ou dans des jardins où les plantes indigènes, endémiques ou importées sont soigneusement répertoriées et présentées.
NEWSLETTER






 
 
Allonslareunion.com

- Nos partenaires
- Professionnels
- Contactez-nous