Visite patrimoine culturel ile ReunionDecouvrir patrimoine botanique ile ReunionVisites musees reunionnaisPatrimoine industriel usine canne a sucre ile Reunion
île réunion
 
 
Le portail du tourisme à l'île de la Réunion
english version
 
   
    > Visites > Visites botaniques  
 
 
 

Le patrimoine botanique réunionnais

Parc national de la Réunion

Forte de sa réputation d'« île à grand spectacle », la Réunion a justifié sa candidature au Patrimoine Mondial de l'Unesco grâce à ses paysages exceptionnels dominés par deux massifs volcaniques et trois cirques majestueux. Inscrite au Patrimoine Mondial de l'Humanité de l'UNESCO depuis août 2010 sous l'appellation « Pitons, cirques et remparts de l'île de la Réunion », l'île offre en effet un trésor naturel endémique encore épargné et qu'il faut protéger. Déjà en 2007, lors de la création du Parc National de la Réunion, l'UNESCO déclarait dans un communiqué apprécier particulièrement "les forêts subtropicales, les forêts tropicales humides et les landes constituant une remarquable mosaïque d'écosystèmes et de paysages visuellement séduisants", et reconnaissait que l'ensemble « contribuait significativement à la conservation de la biodiversité terrestre ».

Nos partenaires :
La Maison du Géranium
Dans la forêt du Maïdo Jean-Jacques et Isabelle vous accueillent à LA MAISON DU GERANIUM pour découvrir les trésors botaniques de la Réunion. Autour de l'alambic en cuivre chauffé au feu de bois, assistez à une distillation dans la plus pure tradition réunionnaise. Visite guidée de la distillerie avec dégustation de produits de bouche au géranium, vente d'huiles essentielles.
Distillerie géranium
Visite et dégustation


La Maison Folio
Outre la visite incontournable de LA MAISON FOLIO, son jardin tropical n'en est pas moins remarquable et typique de l'art de vivre créole dans le Hell-bourg du XIXème siècle, avec son guetali et sa fontaine. La nature réunionnaise se retrouve dans ce jardin luxuriant qui réunit plantes aromatiques, plantes à parfum ou médicinales, fougères géantes, anthuriums, orchidées rares, bambous...
Jardin tropical dans un lieu historique
Hell-Bourg


Guid a Nou
Suivez Dodo, guide professionnel passionné de botanique, à travers les jardins des belles cases créoles de la capitale ! Bénéficiez des 20 ans d’expérience de GUID A NOU pour découvrir le patrimoine botanique, mais aussi historique et culturel de cette île tropicale aux multiples couleurs !
Visites guidées



Le Domaine du Café Grillé
Sur une surface de 4 ha, le DOMAINE DU CAFÉ GRILLÉ vous fait partager sa passion des plantes qui ont jalonné l'histoire de la Réunion : café, canne à sucre, plantes aromatiques ou médicinales, bambous, palmiers et arbres fruitiers... Des installations anciennes (case en paille, alambic...) vous plongeront dans le passé des ancêtres réunionnais, ainsi que l'exposition permanente dans le hall.
Découverte de plantes et cultures réunionnaises



Quelques chiffres

Benjoin plante endémique

* La Réunion abrite 230 espèces végétales uniques au monde. En effet, la situation géographique et le relief très particuliers de la Réunion lui confèrent des climats différents qui génèrent des habitats idéaux pour une grande diversité de plantes endémiques. Si l'on doit comparer le nombre d'espèces endémiques par unité de surface avec d'autres îles connues pour leur biodiversité, il est 3 fois plus élevé qu'à Hawaï et 5 fois plus qu'aux îles Galapagos.




Volcan Piton Fournaise erruption

* La Réunion est également recordman du monde en matière de pluviométrie : on a relevé 4936mm tombés en 4 jours lors du passage du cyclone Gamède, soit 7 années 1/2 de pluies sur Paris !
La région Est de l'île est particulièrement concernée ; les précipitations annuelles atteignent en moyenne plus de 10 mètres à certains endroits, soit 5 fois plus qu'en métropole !

* Le Parc National recouvre environ 40% de la surface de la Réunion.

Conservatoire botanique mascareignes


Les visiteurs profiteront de cette richesse naturelle lors des randonnées (des randonnées à thème botanique sont proposées), mais ne manqueront pas d'approfondir leurs connaissances en visitant parcs, jardins et sentiers botaniques où sont exposées et détaillées toutes sortes de plantes endémiques. Des guides sauront vous expliquer la spécificité ou l'intérêt médicinal de certaines plantes, tant il est vrai que l'art des tisaneurs est encore bien vivant (il suffit de regarder certains étals au marché) à la Réunion.



NEWSLETTER






 
 
Allonslareunion.com

- Nos partenaires
- Professionnels
- Contactez-nous