Visite patrimoine culturel ile ReunionDecouvrir patrimoine botanique ile ReunionVisites musees reunionnaisPatrimoine industriel usine canne a sucre ile Reunion
île réunion
 
 
Le portail du tourisme à l'île de la Réunion
english version
 
   
    > Visites > Visites agricoles  
 
 
 

Le patrimoine agricole réunionnais

Récolte de la vanille à St Philippe

L'agriculture à la Réunion a largement influencé son peuplement : c'est d'abord la culture du café qui est mise en place dès 1714, impliquant une main d'œuvre abondante et débouchant sur l'institutionnalisation de l'esclavage (principalement de Madagascar et du continent africain). Mais une épidémie frappe les caféiers et laisse place à la culture de la canne à sucre. Dès le début du XIXème siècle, cette nouvelle agriculture supplante celle du café mais continue néanmoins de requérir de nombreux travailleurs agricoles. A l'abolition de l'esclavage en 1848, on ira les chercher sur le continent asiatique : ce seront les « engagés » indiens et chinois, qui constituent aujourd'hui deux grandes communautés à la Réunion.

Nos partenaires :
Le Domaine du Café Grillé
La Réunion agricole à travers la visite de ses cultures successives, voici ce que le DOMAINE DU CAFÉ GRILLÉ vous propose de découvrir dans la campagne St Pierroise. Plantes aux diverses fonctions, sous-bois et vergers tropicaux, bambouseraie, palmeraie, et bien sûr caféière produisant le célèbre Bourbon Rond, découvrez les anecdotes du guide avant de déguster le fameux breuvage !
Visites et dégustation
St Pierre


La Maison du Géranium
Lorsque vous monterez au Maïdo, ne manquez pas de vous arrêter à LA MAISON DU GERANIUM ! Isabelle et Jean-Jacques seront ravis de vous faire découvrir leur plantation de géranium rosat et autres curiosités réunionnaises. Ils distillent sur place cette plante aromatique issue de leur jardin mais aussi de petits producteurs locaux, pour en faire des huiles essentielles qu'ils vendent ensuite.
Distillerie géranium
Visite et dégustation


visite verger mangue
Certaines plantes, comme le bananier, furent importées de Chine, d'autres du Mexique comme la vanille, tout comme les épices le furent du monde entier, et d'Asie en particulier, notamment par le gouverneur Pierre Poivre et le botaniste Joseph Hubert : cumin, girofle, cardamome, poivre...

De nombreuses exploitations agricoles, vergers, fermes et coopératives vous ouvrent leurs portes pour partager avec vous leur passion de la nature réunionnaise. Ne manquez pas cette occasion !

 

NEWSLETTER






 
 
Allonslareunion.com

- Nos partenaires
- Professionnels
- Contactez-nous