Restaurant Saline les Bains île de la RéunionFruits et légumes créoles réunionnaisRestaurant poissons île de la RéunionCarri au feu de bois île de la Réunion
île réunion
 
 
Le portail du tourisme à l'île de la Réunion
english version
 
   
    > restaurants Réunion  
 
 
 

Restaurants et gastronomie à la Réunion







Terrasse restaurant plage Saline

La Réunion, île métissée par excellence, vous offre le monde sur un plateau ! Grâce à l’apport de ses cultures venues de 3 continents et de ses produits du terroir, la cuisine réunionnaise propose un mélange de traditions et d’innovation que vous pourrez goûter dans les nombreux restaurants prêts à vous accueillir dans toute l’île.

Pour le plaisir de vos papilles, un choix considérable de restaurants vous propose des ambiances et des saveurs en tous genres : du resto-snack de plage au restaurant gastronomique en passant par la table d’hôtes.

Les tables d'hôtes

table d'hotes grand bassin
Le concept de table d'hôtes est très apprécié des touristes qui découvrent à cette occasion l'accueil chaleureux et convivial des Réunionnais. La plupart des repas en tables d'hôtes sont pris lors d'un séjour dans une chambre d'hôtes. Mais on peut aussi trouver quelques adresses qui vous recevront le midi, sur réservation, comme pour le repas du soir, d'ailleurs.
Déjeuner ou dîner autour d'une table d'hôtes est l'opportunité de côtoyer les gens du terroir, de rencontrer les habitants authentiques des quatre coins de l'île, qui partagent avec vous leur culture, leur nature (les produits cuisinés sont bien souvent issus de la propriété), leur vision de la Réunion et leurs traditions culinaires. Tous les hôtes étant réunis autour d'une même table, c'est aussi l'occasion de discuter avec d'autres visiteurs de leurs expériences sur l'île et, pourquoi pas, de s'échanger de belles adresses...

repas carri table d'hotes

Le menu est unique la plupart du temps, mais souvent deux plats principaux sont proposés à table. Traditionnellement, le repas réunionnais se constituait d'un seul plat, un cari (ou carri ou carry, comme vous voulez !) ou un rougail (voir détails sur notre page «Restaurants Est»), étant donné que ces plats sont équilibrés en soi (riz, grains, viande ou poisson en sauce, rougail). Néanmoins les tables d'hôtes se sont adaptées à la demande, et, tout en restant dans le ton de la gastronomie réunionnaise, vous proposent un menu avec apéritif, entrée (salade de crudités, gratin de chouchou ou de palmiste...), plat(s) et dessert (gâteau chouchou, patate douce, manioc...). Le vin est parfois compris dans le menu, ainsi que l'incontournable rhum arrangé qui finit en beauté ce moment de partage convivial.
Comme toujours à la Réunion, chaque famille a son histoire et ses origines, aussi sa cuisine prend les couleurs et les saveurs de cette mémoire : indienne, chinoise, française, ou plus couramment cuisine créole typique. Certaines des cases qui vous ouvrent leurs portes offrent une vue imprenable sur l'Océan Indien, d'autres vous plongent dans la luxuriance d'un cadre forestier, à vous de profiter de cette diversité en «essayant» plusieurs adresses répertoriées dans nos listes !

NEWSLETTER






 
 
Allonslareunion.com

- Nos partenaires
- Professionnels
- Contactez-nous