Restaurant Saline les Bains île de la RéunionFruits et légumes créoles réunionnaisRestaurant poissons île de la RéunionCarri au feu de bois île de la Réunion
île réunion
 
 
Le portail du tourisme à l'île de la Réunion
english version
 
   
    > Restaurants > Plaines Cafres, Palmistes  
 
 
 

Restaurants à La Plaines des Cafres / Palmistes







Table restaurant à La Plaine des Palmistes

En parcourant la RN3 qui traverse l'île du Sud-Ouest à l'Est, communément appelée «la route des plaines», entre les cirques et le volcan, vous découvrirez la région des Plaines (Plaine des Cafres et Plaine des Palmistes), avec d'autres paysages rappelant les pâturages alpins (culminant à 1630 mètres d'altitude au niveau du Col de Bellevue), d'autres climats et une autre végétation : les landes à genêts et arums de la Plaine-des-Cafres, les fougères arborescentes et les hortensias qui bordent la route en lacets qui redescend vers la Plaine des Palmistes... bien souvent dans les nuages.

Le Palmiste et les goyaviers

Salade palmiste
Le palmiste
Ce village tire son nom des palmistes, palmiers endémiques des îles Mascareignes, qui abondaient dans cette région depuis le XVIIIème siècle. Très prisé des gourmets pour le goût délicat du cœur de son bourgeon terminal, appelé chou-palmiste, le palmiste rouge a malheureusement été largement braconné et l'est toujours dans ce qui est aujourd'hui le cœur protégé du Parc National de la Réunion. Néanmoins, la production culturale a été développée et la vente des choux est réglementée pour répondre à la demande des consommateurs, ainsi vous pourrez en déguster dans certains restaurants sous forme de salades (finement râpé), en gratins, en achards ou comme garnitures dans des caris de poulet ou de porc. Sa texture croquante, sa saveur font de lui un produit très fin qu'on peut utiliser dans les préparations les plus recherchées.

Goyaviers plaine palmistes
Les goyaviers
Le goyavier (Psidium cattleyanum), comme son nom ne l'indique pas, désigne à la Réunion non pas un arbre mais une baie rouge sphérique de la taille d'environ 2,5 cm de diamètre, à la peau lisse et brillante et de couleur rouge vif. Sa pulpe, de couleur blanc-crémeux, a une texture fondante et juteuse mais contient des graines dures. C'est une espèce envahissante qui fait néanmoins le bonheur des petits et des grands qui peuvent en ramasser sur le bord des chemins frais des plaines dès le mois de mai, ainsi que des cuisiniers qui l'accommodent sous forme de desserts (mousses, crumbles, coulis...), de confitures, de gelées, de sorbets ou de jus.

NEWSLETTER






 
 
Allonslareunion.com

- Nos partenaires
- Professionnels
- Contactez-nous