cirques réunion plage réunion volcan fournaise mafate
île réunion
 
 
Le portail du tourisme à l'île de la Réunion
english version
 
   
    > Nouveau sur AllonsLaRéunion > Expo et Concert pour l’égalité  
 
 
 

Expo et Concert pour l’égalité

5ème édition du projet « Art pour l’égalité » : exposition itinérante des œuvres d’artistes de l’Océan Indien
5eme expo pour l'égalité

Dans le cadre de la 5ème édition du projet « Art pour l’égalité », une exposition itinérante des œuvres d’artistes de l’Océan Indien circule depuis novembre dernier dans les médiathèques. Cette année, et comme il s’agit de lutter contre les discriminations, elle se fixera également dans les centres hospitaliers du Nord et du Sud avant de partir pour Mayotte. Point d’orgue de cette manifestation, le 26 janvier avec un concert sur le front de mer de Saint Pierre.

Qu’est-ce que les artistes réunionnais, mahorais, comoriens, mauriciens ou métropolitains ont à dévoiler pour aborder l’égalité et les discriminations ? Chaque année, le panel des œuvres proposées s’enrichit grâce à leurs nouvelles façons de voir le Monde. Pour cette édition, un focus sur le travail des artistes de l’Océan Indien permet de découvrir non seulement de nouvelles oeuvres mais aussi de s’ouvrir à d’autres espaces culturels et politiques. Et là, tout est permis. Du street art de Mégot illustrant la richesse du métissage aux photos de Gilles Presti symbolisant l’inégalité du lieu de naissance ; de la mosaique des discriminations dans le Monde, une œuvre de collage et découpages réalisés par les jeunes en situation de handicap du lycée agricole de Saint Paul aux contes sonorisés de MJ, « la plasticienne voyageuse », c’est le travail d’une trentaines d’artistes de tous styles qui nous est présenté. Et pour ne pas passer à côté du sens de leur démarche, une visite commentée est prévue avec explication des œuvres.

Un moment poétique et une réflexion sur notre rapport à l’autre ou tout simplement, une promenade au frais et au calme autour d’une exposition qui transporte des valeurs universelles.

L’exposition est visible jusqu’au 2 février à la médiathèque du Tampon, puis jusqu’au 2 mars à celle du Port. Après son séjour à l’hôpital de Saint Pierre, elle s’installera à la maison des associations de Bras Fusil à Saint Benoit jusqu’au 19 avril avant de s’envoler vers Mayotte où elle restera jusqu’à sa fermeture fin juillet.

L’ « art pour l’égalité » couvre aussi d’autres champs artistiques comme la musique. Aussi, pour la troisième année consécutive, le front de mer de Saint Pierre accueillera le 26 janvier à partir de 13h00, le « village Egalité » où se dérouleront des débats, contes et ateliers créatifs... en faveur de la lutte contre les Discriminations. A 17h00, place au grand concert gratuit auxquels participeront des artistes réunionnais réputés comme Davy Sicard mais aussi des musiciens mahorais moins connus de notre public comme M’toro Chamou ainsi que le groupe groove Saint John’s groovy factory et Kréolokoz.

Cerise sur le gâteau pour les artistes en herbes, un concours « konkour zimaj pou war otreman » (traduisez « concours d’images pour voir autrement) est ouvert jusqu’au 23 février.

Plus d’infos sur www.artpourlegalite974.com

NEWSLETTER






 
 
Allonslareunion.com

- Nos partenaires
- Professionnels
- Contactez-nous