cirques réunion plage réunion volcan fournaise mafate
île réunion
 
 
Le portail du tourisme à l'île de la Réunion
english version
 
   
    > Nouveau sur AllonsLaRéunion > La Nouvelle route du Littoral  
 
 
 

La Nouvelle route du Littoral

Projet de la Nouvelle Route du Littoral pour ralier Saint Denis et La Possession
Projet de la NRL

Chutes de pierres, houle, embouteillages, basculement des voies, fermeture… Autant de risques auxquels s’exposent les usagers de la Route en Corniche, ou Route du Littoral, où passent quotidiennement 50 000 véhicules entre Saint Denis et La Possession. C’est pourquoi a été envisagée la construction de la nouvelle route, dont les travaux devraient se dérouler de 2014 à 2020.

L’urgence d’une nouvelle route
Au danger dû à la houle et aux chutes de pierres, qui ont fait des dizaines de victimes en 30 ans, s’ajoutent de nombreux inconvénients, comme le basculement ou la fermeture totale des voies qui occasionnent des kilomètres d’embouteillages, qui bloquent la vie économique de l’île… Les travaux réguliers, notamment de sécurisation de la route et de réfection des chaussées, reviennent très cher et ne sont efficaces qu’à court terme. C’est le cas avec le chantier de protection actuel, démarré en 2012 et qui devrait prendre fin en 2017. Aussi la Région a-t-elle pris la décision de construire une nouvelle route, plus sécurisée, qui passerait sur la mer. Le 07 mars 2012 a été lancée la déclaration d’intérêt public d’une nouvelle route du littoral éloignée de la falaise.

Les projets de la Nouvelle Route du Littoral
On s’est longtemps demandé s’il fallait refaire la route actuelle ou en construire une autre. Plusieurs solutions ont été étudiées : route au sommet de la falaise, sur pilotis, tunnel et solution mixte, un viaduc, des navettes maritimes, abattre la falaise…toutes apportant leur lot  plus ou moins important d’inconvénients. A été adopté le projet d’une nouvelle route de 12 km, comprenant deux digues et un viaduc. Le montant des travaux étant estimé à 1 ,66 milliard d’euros, ce sera la route la plus chère de France. Construite sur la mer, loin des falaises, elle sera à l’abri des chutes de pierres ; on la fera de plus résistante à la houle.

La Nouvelle Route du Littoral aura des impacts économiques positifs (création de plus de 2500 emplois pour les travaux, puis liaison plus facile entre le nord et le reste de l’île…), mais elle sera aussi plus sûre et plus moderne. Malgré les opposants au projet, la Réunion attend de pouvoir profiter pleinement de ce nouvel axe routier.

NEWSLETTER






 
 
Allonslareunion.com

- Nos partenaires
- Professionnels
- Contactez-nous