cirques réunion plage réunion volcan fournaise mafate
île réunion
 
 
Le portail du tourisme à l'île de la Réunion
english version
 
   
    > Nouveau sur AllonsLaRéunion > Nouvel an chinois à la Réunion  
 
 
 

Nouvel an chinois à la Réunion

Très bonne année du cheval à toute la communauté chinoise de la Réunion et d'ailleurs !
Nouvel an chinois à l'ile de la Réunion

En France, comme à la Réunion, l’année débute le premier janvier pour se terminer le 31 décembre. On l’appelle « année civile » afin de la différencier de l’année scolaire régissant la durée de passage des élèves dans une classe. Les années se différencient les unes des autres par le nombre qui leur est attribué. En France, on a pour coutume de se baser sur le christianisme, comptant le temps à partir de l’année de naissance de Jésus Christ. Cependant, cette religion n’est pas la croyance dominante dans tous les pays du monde. En Chine par exemple, une année n’a pas de nombre de jours fixe, car elle se base sur le cycle solaire et lunaire. Un mois correspond à un cycle lunaire.

Années chinoises
Les origines du calendrier chinois remontent à environ 200 ans avant J.C., plus précisément lorsque la Chine était sous la domination de la dynastie Han. A cette époque, plusieurs observations sur le mouvement des astres avaient été associées afin d’établir un calendrier similaire à celui qui est utilisé aujourd’hui. Dans la population chinoise, ce calendrier est surtout utilisé par les agriculteurs dans la gestion de leurs récoltes. La tradition voudrait que le premier calendrier soit la création de l’empereur Jaune, qui le faisait débuter à partir de son année de naissance, soit près de 3000 ans avant J.C.

Festivités
Beaucoup de Réunionnais sont d’origine chinoise, par conséquent, de nombreuses festivités accompagnent le nouvel an chinois à la Réunion, que l’on fête pendant deux semaines. Cette année, placée sous le signe du cheval, n’échappe pas à la tradition. Cela débute par un bal où les Chinois de l’île se réunissent afin de célébrer ensemble et comme il se doit la nouvelle année. Les jours suivants sont rythmés par les divers spectacles traditionnels chinois jusqu’à la clôture des festivités. La célébration se termine en apothéose par le célèbre défilé de lanternes, au cours duquel de nombreuses lanternes sont lâchées et traversent le ciel durant une bonne partie de la nuit.

NEWSLETTER






 
 
Allonslareunion.com

- Nos partenaires
- Professionnels
- Contactez-nous