cirques réunion plage réunion volcan fournaise mafate
île réunion
 
 
Le portail du tourisme à l'île de la Réunion
english version
 
   
    > Nouveau sur AllonsLaRéunion > Rando familiale en bord de mer  
 
 
 

Rando familiale en bord de mer

Découvrez le sentier littoral reliant le gouffre de l’Etang-Salé à l’Etang du Gol
Etang du Gol

Si vous êtes courbatus d'une ascension du Piton des Neiges mais non rassasiés de nos merveilleux paysages, cette randonnée pédestre, cycliste ou équestre vient à point nommé. Le sentier littoral reliant le gouffre de l’Etang-Salé à l’Etang du Gol présente plus d’un intérêt.

Le premier, c’est de ne présenter presque aucun dénivelé. En effet, il s’agit comme son nom l’indique d’un sentier littoral donc en bord de mer. Cette randonnée pédestre vous fait donc marcher entre dunes de sable et plages de galets, découvrir les falaises basaltiques et les jeux de lumières sur l’Etang, par endroits abrités du soleil par les filaos et rafraîchis par les embruns salés de l’Océan.

Pour parcourir sa distance, de 7,6 km, il vous faudra à peine deux heures. Au départ, le gouffre de l’Etang Salé. Il s’agit d’un long couloir rocheux naturel dans lequel les vagues viennent se fracasser. Passé ce spectacle, en suivant le cheminement à gauche, vous longerez les filaos couchés par le vent et les étonnantes rochers basaltiques en forme de nid d’abeille pour parvenir au superbe site de la Roche aux Oiseaux, un ensemble de roches plates émergeant à quelques mètres de la côte et perpétuellement noyé sous les vagues. En bifurquant à gauche, vous devrez grimper les dunes de sables de l’arrière plage, et passer derrière pour vous plonger dans un paysage désertique où seuls poussent les filaos et les lianes patates à Durand, véritable stabilisateurs des dunes. Pour l’observateur attentif, de nombreuses espèces végétales endémiques sont à débusquer au détour d’un rocher ainsi que des oiseaux marins.

Attention, après ce passage, un escalier escarpé voire impraticable en temps de pluie vous permettra de franchir la Ravine Sèche avant de reprendre en face le sentier jalonné de galets qui vous conduira, entre dunes et plage d’alluvions, à l’embouchure de l’Etang du Gol. Cet Etang est situé dans une zone humide et dispose d’une faune et d’une flore caractéristiques. Ainsi de nombreux oiseaux migrateurs l’ont choisi comme lieu d’hivernage. Soyez patients et discrets et vous aurez peut-être la chance de voir un héron vert, un chevalier guinguette ou une poule d’eau. Et si ce n’est pas le cas, vous y aurez rendez-vous avec la tranquillité car ici camping, bivouac, feux et véhicules à moteur sont formellement interdits. En revanche, vous pourrez y pique-niquer à la fraîcheur de l’eau, en toute liberté. D’autant qu’en ce moment, l’herbe y est bien verte et les bœufs moka y pâturent en toute liberté.

NEWSLETTER






 
 
Allonslareunion.com

- Nos partenaires
- Professionnels
- Contactez-nous